lundi 2 février 2009

Notre avis sur la pesée embarquée

Suite aux différentes réactions d’habitants de la Communauté de Communes du Pays de Revigny, autour de nous ou sur ce blog , il nous semblait nécessaire que l’association Re Vie Clean affiche une prise de position, ainsi que des pistes de réflexion pour désamorcer la colère. Voici donc ce qui a été dit par les membres de l'association lors de notre dernière réunion :


Notre position : La pesée embarquée constitue une avance majeure en termes de responsabilisation à la protection de l’environnement et d’encouragement au comportement éco citoyen.

Néanmoins le système (comme toute innovation) nécessite des ajustements dans son fonctionnement et particulièrement dans sa tarification.


Problèmes relevés :

Mauvaise accessibilité des zones de tri pour les personnes mobilité réduite

Difficulté à composter la part putrescible pour les habitants des HLM

Prix trop élevé de « location de la poubelle »

D’une manière générale les gens ont l’air prêts à faire des efforts pour trier, mais le système leur coûte plus cher qu’avant !


Propositions et pistes de réflexion :

Abaisser la part fixe et augmenter le cout des déchets au kilo, pour que les gens qui trient se sentent mieux récompensés.

Expliquer ou nommer autrement la taxe « location de poubelle », terme fourre-tout comprenant les parts fixes d’exploitation, mais que les gens associent uniquement à la location annuelle du bac !

Les personnes à faible revenu (non imposables) pourraient bénéficier d’un abaissement de la part fixe

Installation d’un composteur aux HLM

Proposer au citoyen qui le souhaite d’obtenir une poubelle de plus petite contenance

Proposer aux villages qui le souhaitent un ramassage tous les quinze jours et baisser le prix de la part fixe.


Liens intéressants :

Le dossier de la Copary

Le blog d'un habitant de la Copary

Le site de l'ADEME

Réduisons nos déchets !

Site du ministère de l'Ecologie et du Développement Durable

...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

la solution de la poubelle plus petite n'ai pas bonne, la taxe ce fait sur le nombre de personne aux foyers, donc il et preferable dans demander une plus grosse pour la sortir moins souvent.
la 2eme solution du ramassage tout les 15 jours serait bonne mes une loi oblige a 1 ramassage minumiun par semaine.

Association Re Vie Clean a dit…

Nous devons rencontrer prochainement des Elus de la Copary pour avoir des informations plus précises sur la question ; ce qui nous permettra de ré-orienter nos propositions selon ce qui est effectivement faisable ou non... A suivre !

Anonyme a dit…

Une étude ce fait a la COPARY pour un ramassage toute les 2 semaines, sauf pour Contrisson et Revigny qui on un nombre trop important d'habitant ce qui oblige de respecter la loi d'1 ramassage par semaine pour ces 2 communes.